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Comment analyser la concurrence SEO sans connaissance SEO ?

Analyse SEO de concurrence

Analyser la concurrence SEO n’est pas si compliqué.

Il suffit d’avoir les bons outils à disposition et de savoir où et quoi regarder.

Cet article est destiné aux salariés d’entreprise ou aux entrepreneurs qui souhaitent analyser le positionnement SEO de leurs concurrents.

Cette analyse SEO permettra d’estimer le travail nécessaire pour se positionner sur un mot-clé ou une thématique.

Les étapes pour faire son analyse SEO de concurrence

1. Installer deux extensions Chrome

Ubersuggest : l’extension qui permet de donner une estimation des volumes de recherche mensuelle, du coût par clic, et de la difficulté de se positionner sur le mot-clé

Detailed SEO : permet d’analyser le contenu et la structure de la page d’un site.

2. Recherche Google

Pour cette première étape, ouvrez un navigateur en mode privé, comme Chrome.

De cette façon, les résultats qui apparaissent ne sont pas influencés par votre historique de recherche ou de localisation.

Tapez le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Activer Ubersuggest.

Dans la barre de recherche, vous avez l’estimation du volume de recherche mensuelle du mot-clé ainsi que son CPC.

Dans la colonne de droite, vous avez ces deux mêmes chiffres et une note sur la difficulté à se positionner sur ce mot-clé. En complément, des mots-clés secondaires et similaires sont proposés. 

3. Analyse des 3 premiers résultats

Ouvrez dans trois onglets différents les trois premiers sites des résultats de recherche.

Ne cliquez pas sur un site d’annonceur (avec le terme « sponsorisé »). Il s’agit d’une entreprise qui paye pour être positionnée sur ce mot-clé.

Voici l’analyse à effectuer sur chacune des pages.

Cliquez sur l’extension Detailed SEO.

Dans cette extension, de nombreux renseignements sur la page vous sont donnés.

Il s’agit entre autres des différents headings, de l’adresse de la page, de la méta description, du nombre de mots, des propriétés Schema.

– Dans un premier temps, regardez si le site utilise son mot-clé dans le Heading n°1 et dans l’adresse URL et le titre de sa page.

Le site doit être structuré avec un seul H1, plusieurs H2 et potentiellement des H3 ou H4. Le mot-clé principal, mais également des mots-clés secondaires (des synonymes) doivent être présents dans les différents headings.

Puis, regardez si le site a bien rempli sa partie « description ».  L’idéal est de mettre son mot-clé dans la description.

Quelle est la longueur de l’article ? Il n’y a pas de règle précise sur la longueur du contenu mais il est conseillé d’écrire au minimum  600 à 700 mots. Si la page du site propose un contenu de 2000 à 3000 mots, il est conseillé d’en faire de même.

Pour ces trois sites, analyser donc :
– la structure (un seul H1, plusieurs H2)
– l’utilisation des mots clés (titre, url, description, headings)
– longueur du contenu
– qualité du contenu (rédaction, visuels uniques ?)

En résumé, la page doit être bien structurée, avec du contenu unique de qualité, et qui répond à la recherche du lecteur. 

4. Etudier les liens entrants, appelés aussi backlinks

Les liens entrants, qui pointent vers une page d’un site, sont très importants.

Il montre à Google que votre site est recommandé et a une certaine expertise.

Plus vous avez de liens, plus votre domaine d’autorité est élevé et plus vous pouvez vous positionner en haut des résultats de recherche.

Lorsque vous analysez une page, prenez son url et allez la copier sur cet outil gratuit : https://ahrefs.com/fr/backlink-checker

Ahref vous donne le nombre de liens entrants.

Plus il y a de liens, plus il est difficile de concurrencer la page, surtout si les liens sont en « do follow ».

Que faire avec ces différentes informations ?

Cela va dépendre de l’ancienneté de votre site.

Si vous avez un site internet d’autorité, déjà bien établi, vous pouvez créer du contenu pour quasiment n’importe quel mots-clé de votre thématique. Il reste néanmoins nécessaire d’étudier le contenu des pages des concurrents pour voir comment il est possible de se démarquer et de mieux faire. Cela peut passer par du contenu rédactionnel plus étoffé, par la création de visuels uniques (photos, infographique), par la réalisation d’une vidéo à mettre dans votre article, etc.

Si vous avez un site récent, ou pas encore de site, il vaut mieux partir sur des mots-clés à faible concurrence. Il est conseillé de sélectionner des mots-clés avec des volumes de recherche mensuels assez bas, ou de sélectionner des requêtes où la concurrence n’a pas optimisé ses pages.

Analyser sa concurrence SEO pour gagner en visibilité

En prenant le temps d’analyser la concurrence sur son positionnement SEO, vous allez pouvoir choisir la meilleure stratégie à adopter.

Il faut garder en tête les points suivants :

👉 le mot-clé ou la requête doit répondre à l’intention de l’utilisateur. (cherche t-il un contenu informatif ou souhaite t-il acheter quelque chose ?)

👉 un contenu de qualité aura toujours plus de chance de se positionner en haut des résultats de recherche qu’un contenu écrit à la va-vite ou via ChatGpt.

👉 penser à votre réputation. Ecrivez du contenu de qualité pour votre audience.

👉 une fois l’analyse seo effectuée et le contenu rédigé, n’oubliez pas d’optimiser votre page pour le référencement naturel, aussi appelé « on page seo ».

Bonne analyse !

Des questions ? Contactez moi. Sophie,

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