Calculette :
Estimation de revenu Adsense
Calcul de revenu Adsense
Cette calculette vous donne une estimation du revenu Adsense qu’il est possible de générer grâce à des encarts publicitaires sur son site internet.
Qu’est-ce que Google Adsense ?
Google AdSense est un programme développé par Google qui permet aux propriétaires de site internet de monétiser leur contenu en affichant des publicités ciblées sur leur site. Les annonceurs enchérissent sur des espaces publicitaires et Google affiche les annonces des plus offrants sur les sites. Google Adsense fait parti des programmes publicitaires les plus connus.
Concrètement, lorsqu’un visiteur voit ou clique sur un encart publicitaire d’un site internet, Google rémunère le propriétaire du site. Pour générer des revenus publicitaires, le traffic doit être assez conséquent. En moyenne, le RPM, revenu pour 1000 impression, se situe entre 10 et 15€.
Le programme Google Adsense est gratuit et accessible à tous. Le site internet doit respecter la politique du programme Adsense et le propriétaire du site doit être majeur. Une fois inscrit, votre site internet est analysé. Sous quelques jours, Google valide ou non l’accès au programme Adsense. Même si les critères ne sont pas spéciquement listés, Google décrit les grandes lignes à suivre pour pouvoir accéder au programme Adsense.
Avant de mettre de la publicité sur son site internet, il est conseillé de peser le pour et le contre. Il peut y avoir plus d’aspects négatifs que positifs à mettre de la publicité surson site. En effet, la publicité peut gêner la lecture, l’audience peut perdre confiance ou passer moins de temps sur votre site.
Comment calculer ses revenus Adsense ?
Le calcul de revenu Adsense se décompose en cinq étapes.
Le résultat permet d’obtenir une estimation des revenus mensuels générés par la publicité de son site. En revanche, ce résultat reste approximatif. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le revenu comme la thématique du site, le type de publicité, le temps de chargement du site, et la qualité du contenu.
Étape 1 : Estimez le nombre de pages vues mensuelles
La première étape consiste à regarder son compte Google Analytics pour connaître le nombre de pages vues sur une période de 30 jours. Afin d’avoir une moyenne représentative, basez vous sur une période de six mois ou d’un an.
Rendez-vous dans l’onglet Google Analytics : « Rapport ».
Puis, « Engagement » et « Pages et Ecrans ».
Sélectionnez la période souhaitée puis divisez le nombre de pages vues par le nombre de mois.
Point important : compter seulement les pages « vues », qui accueilleront de la publicité.
Étape 2 : Estimer ou compter le nombre de publicités par page
Choisissez combien de publicité vous souhaitez afficher sur chaque page de votre site.
Il peut s’agir d’un seul encart publicitaire par page, comme de trois ou quatre.
Étape 3 : Déterminer le CTR (click through rate) moyen
Le CTR est le taux de click moyen, estimé en pourcentage.
Il représente le nombre de clics effectué sur une publicité.
Ce taux de clics varie d’un site à l’autre.
Plusieurs études ont été réalisées pour déterminer le CTR moyen. Vous pouvez retrouver un tableau de référence.
En moyenne, le CTR se situe autour de 0.35%.
Lorsque la publicité est vue 1000 fois, il y a en moyenne 3 clics réalisés sur la publicité. C’est peu et c’est pour cela qu’il faut beaucoup de traffic sur un site pour générer des revenus publicitaires.
Étape 4 : Estimer le CPC (coût par clic)
Le CPC représente le montant que vous recevez à chaque fois qu’une personne clique sur une annonce. La valeur du CPC est choisi par l’annonceur.
Plus la thématique est rémunératrice, comme la finance ou les assurances, plus le CPC est élevé. Les annonceurs sont prêts à payer des publicités à un prix élevé puisque leur dépense publicitaire est vite rentabilisée. La zone géographique de son audience influe sur le montant du CPC. D’après cette statistique, le CPC moyen français est à 0.82€, alors qu’en Angleterre, il est de 1.48€.
En moyenne, le CPC peut fluctuer entre 0.10€ et 2€. Il est également possible de voir des CPC à 5 ou 10€. Dans votre calcul, prenez un CPC moyen de 0.5€. Il vaut mieux être sur une fourchette basse.
Étape 5 : Calculer le revenu Google Adsense
Dès que vous avez ces quatre éléments, c’est-à-dire le nombre de pages vues, le nombre de publicités par page, le CTR, et le CPC, il est possible de calculer son revenu Adsense mensuel.
La formule est la suivante :
Revenu Adsense = Nombre de pages vues * Nombre de publicités par page vues * CPC * CTR
Exemple :
Votre site génère 400 visites par jour, avec une moyenne de deux pages visitées par session. Cela représente 800 pages vues par jour.
Imaginons que vous placiez deux encarts publicitaires par page.
Votre thématique est sur le jardinage, et votre audience est basée en France.
Nombre de pages vues par mois : 800 *30 = 24 000
Nombre de publicités par page : 2
Click Through rate = 0.35%
CPC = 0.5€
Revenu mensuel : 24 000 * 1600 * 0.35 * 0.5 = 84€
Le revenu mensuel généré est de 84€ pour environ 800 pages visitées par jour.
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FAQ : Google Adsense
Est-ce que Adsense rémunère par impression ou par clic ?
D’après sa page support, Google rémunère les propriétaires de site au nombre d’impression ou au nombre de clics. En revanche, il n’est pas donné de détails supplémentaires. La majeur partie du temps, la rémunération publicitaire est basée sur le nombre de clics.
Quel est le revenu publicitaire laissé par Google au propriétaire de site internet ?
Le support Google annonce qu’un propriétaire de site reçoit 68% du revenu publicitaire généré. Ce montant est fixe. Il ne varie pas selon les régions ou la thématique du site.
Y a-t-il un minimum de traffic à avoir pour inscrire son site au programme Google Adsense ?
Non. Contrairement à d’autres programmes publicitaires, Google Adsense ne requiert pas une taille d’audience minimale . Par contre, Google prend la décision d’accepter, ou pas, l’accès de votre site au programme Adsense. Il est quand même conseillé d’avoir un bon traffic quotiden avant de faire sa demande.
Comment améliorer ses revenus Google Adsense ?
Il y a plusieurs critères qui permettent d’améliorer ses revenus Google Adsense. Les plus importants sont : le placement des encarts publicitaires la vitesse de chargement du site, la qualité du contenu, et une très bonne expérience utilisateur.