Estimation de revenu publicitaire d’un site internet
Calculette d’estimation de revenu publicitaire
*RPM (Revenu pour 1000 pages vues) : Bas = 5€, Moyenne = 15€, Haute = 30€
Cette calculette permet d’estimer le revenu moyen mensuel généré par la publicité présente sur son site internet. Ce calcul reste une estimation. Il y a plusieurs facteurs qui font varier le RPM : type d’annonceur, industrie, nombre de publicités sur le site, temps passé sur la page, vitesse de chargement du site.
Important : cette calculette prend en compte le nombre de pages vues, et non le nombre d’impressions.
Comment estimer les revenus publicitaires d’un site internet ?
Étape 1 : Estimez le nombre de pages vues mensuelles
Pour cela, il faut se rendre sur son compte Google Analytics.
Sur une période de 4 à 6 mois, additionnez le nombre total de pages visitées, puis divisez par le nombre de mois choisis.
Vous avez alors la moyenne du nombre de pages vues mensuelles, à utiliser dans la calculette.
Si votre site est saisonnier, lissez vos chiffres sur une période de calcul plus longue.
Étape 2 : Estimez le RPM
Il est difficile d’évaluer le RPM exact d’un site.
Il y a de nombreux critères qui influent sur sa valeur.
Un des critères les plus connus est la thématique. Généralement, plus le RPM est élevé, plus la niche est compétitive. Cela signifie que la thématique est rémunératrice. Les thématiques avec des RPM élevés sont, entre autres, la finance, les assurances, la cryptomonnaie, les animaux de compagnie, l’énergie, les jeux en ligne.
Au final, la thématique ne joue qu’un petit rôle dans la valeur du RPM.
Le type d’audience ainsi que l’optimisation de vos pages sont deux facteurs bien plus importants. Si vous proposez du contenu intéressant, votre audience passera plus de temps sur votre site et verra plus fréquemment votre publicité.
Pour débuter, partez sur un RPM conservateur, c’est à dire entre 10 et 15€.
Étape 3 : Calculez le revenu publicitaire
La formule pour calculer le revenu publicitaire est :
Revenu = RPM x (pages vues mensuelles / 1000)
Exemple : un site obtient 30 000 pages vues par mois. Partons sur un RPM de 20€ :
Revenu = 20 x ( 30 000 / 1000) = 60€ de revenu mensuel estimé
Pour arriver à 30 000 pages vues mensuelles, il faut compter un traffic quotiden entre 500 et 1000 visiteurs.
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Comment générer des revenus publicitaires sur un site internet ?
Générer des revenus publicitaires sur son site internet demande un peu de préparation. La première étape consiste à amener assez de visiteurs sur son site. Dès que le traffic est conséquent, vous pourrez trouver le fournisseur de publicité le mieux adapté à vos besoins. En parallèle, il faut aménager son site pour accueillir de la publicité : vitesse de chargement, visuel de page, taille des encarts publicitaires, disposition des publicités, etc. Plus votre site est adapté, fonctionnel et lisible, plus votre audience restera sur votre page, et plus vous augmenterez votre revenu publicitaire.
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Calculez le potentiel revenu mensuel généré par de la publicité AdSense.